Résumé du séminaire du 3 Octobre 2006


Ilham ELMAHI - Modélisation et commande des systèmes de chaîne logistiques par les réseaux de Petri et l'algèbre des dioïdes

Le but est de proposer une approche d'analyse et de commande dans un contexte de juste-à-temps pour la production et le transport dans les chaînes logistiques (max,+)-linéaires. Un modèle basé sur les graphes d'événements temporisés et l'algèbre (max,+) est proposé et des évaluations de performances sont effectuées.
Le modèle proposé est ensuite enrichi par un nouveau type de transitions pour modéliser les particularités du système étudié. En effet, une modélisation plus adaptée conduit à distinguer, au moins, deux modes de fonctionnement. On intègre alors, dans le modèle initial, des contraintes variables pour modéliser le mode chargement ou le mode voyage durant leurs intervalles de temps respectifs. La commande du système est déterminée connaissant la sortie désirée. Pour cela, on calcule sous les contraintes introduites les dates d'entrée optimales pour que les livraisons soient faites, au plus tard, à leurs dates dues.