Résumé du séminaire du 8 Juillet 2005


Slimane HAMMOUDI - L'approche MDA pour le développement d'applications Internet sur des plates-formes Services Web : modélisation, transformation et prototypage

Les services Web émergent comme des technologies prometteuses pour le développement et le déploiement d'applications Internet, et pour une réelle automatisation des interactions inter organisationnelle. Plusieurs standards basés sur XML ont émergé récemment incluant WSDL, UDDI, SOAP et BPEL4WS, fournissant une infrastructure pour décrire, découvrir, invoquer et composer des services. L'adoption très répandue de ces standards basés sur XML, a stimulé une intense activité de recherche dans les milieux universitaires et industriels, autour des problèmes liés aux Services Web.
La plupart des ces recherches sont basées sur des standards technologiques et sur des plates-formes distribuées pour les Services Web (e.g., J2EE, JWSDP, dotNet…etc.). Cependant, une solution globale, séparant clairement les parties technologiques des parties métiers fait défaut. Par exemple, le problème de la composition de services est traité sous un angle technique dans la plupart des approches existantes. Ainsi, à ce jour, la composition des Services Web est réalisée selon un processus ad-hoc, long et sujet aux erreurs, impliquant souvent des techniques de programmations de bas niveau.
Un axe de recherche prometteur pour le développement d'applications Internet sur les plates-formes services Web, consiste en la séparation de leurs aspects liés à la plate-forme de ceux indépendants de la plate-forme, en les décrivant par des modèles séparés. Cette tendance est mise en avant par l'approche de l'architecture guidée par les modèles MDA (Model Driven Architecture), définie par l'OMG (Object Management Group). Dans cette approche, la notion de modèle est au coeur du développement des systèmes, permettant de séparer les caractéristiques indépendants de la plate-forme (i.e. Platform-Independent Model - PIM) exprimés par des modèles neutres, de ceux dépendants de la plate-forme, ( i.e. Platform-Specific Model - PSM), intégrant des caractéristiques spécifiques à des plate-formes d'implémentations.
Dans ce travail nous présentons notre démarche conceptuelle et expérimentale de l'approche MDA pour le développement d'applications Internet sur les plates-formes Services Web.