Résumé du séminaire du 18 Janvier 2006


François-Xavier INGLESE - Etude des interactions dynamiques en environnement virtuel. Application au geste sportif

François-Xavier Inglese travaille sur l'étude de l'interaction dynamique en environnement virtuel. Il présentera les avancées de ses recherche concernant l'analyse, la modélisation, la simulation et l'évaluation de ces interactions.
(Dir. de thèse: P. RICHARD ; co-encadrant : J.L. FERRIER).

Angèle TIJOU - Diffusion olfactive dans les environnements réels et virtuels

Angèle Tijou travaille sur la diffusion d'odeurs dans les environnements virtuels. Elle présentera un état de l'art sur le sujet ainsi que les différentes expérimentations qu'elle a, ou va, mener afin d'évaluer l'influence du retour olfactif sur l'immersion, la sensation de présence, ainsi que le diagnostic et la rééducation cognitive. Les partenaires extérieurs sont l'Unité de Neurologie du CHU d'Angers et Exhalia (France Télécom)
(Dir. de thèse: P. RICHARD / J.P. PAPIN ; co-encadrant : J.L. FERRIER) .

Mickaël NAUD - Contribution au développement d'outils d'aide à la créativité utilisant les techniques de réalité virtuelle : application à la conception de vêtement

Mickael Naud travaille sur le développement d'outils d'aide à la créativité et la conception de vêtements basés sur les techniques de réalité virtuelle. Il présentera les avancées et perspectives de ses travaux, qui impliquent (entre autre) la représentation visuelle, la modélisation physique et l'interaction haptique (perception tactile) avec les modèles 3D, ainsi que la génération d'imprimés à base de fractales (collaboration Equipe Signal-Image). Les partenaires extérieurs sont le Lycée de la Mode de Cholet et l'Institut Français du Textile Habillement (IFTH).
(Dir. de thèse: P. RICHARD ; co-encadrant : J.L. FERRIER) .