Go to contentGo to menuGo to searchGo to the news list

Laboratoire Angevin de Recherche en Ingénierie des Systèmes


Main navigation

    Search

    Breadcrumb

    DEC Industrie

    DEC Industrie

    • Share this page on social networks
    • E-mail this page

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Print this page

    Thèses CIFRE DEC Industrie

    Conception et évaluation d'environnements virtuels pédagogiques : Application à la formation professionnelle.
    Doctorante : Pierre GAC
    Directeur de thèse : Paul RICHARD; Co-encadrants : Sébastien GEORGE (Univ. Le Mans), Emmanuelle RICHARD
    Encadrement industriel : Eric SILLE (DEC Industrie - ALLONNES)


    Début de thèse : 01/02/2017
    Équipe : Information, Signal, Image et Sciences du Vivant
    Contacts :

    paul.richard@univ-angers.fr;

    sebastien.george@univ-lemans.fr;

    emmanuelle.richard@univ-angers.fr

     

     Contexte scientifique :

    La réalité virtuelle (RV) regroupe un ensemble de techniques et de technologies dont l'objectif est d'immerger un humain dans un monde multi-sensoriel avec lequel il pourra interagir en temps-réel via des métaphores et techniques d'interaction basées sur les capacités naturelles d'action, de perception et de communication de l'homme. L'immersion dans les environnements virtuels (EV) implique l'utilisation d'interactions homme-machine spécifiques permettant de naviguer, sélectionner et manipuler des objets virtuels (composante spatiale), et de stimuler, de manière cohérente, différents organes sensoriels à travers la vision, l'audition, le toucher et l'olfaction (composante sensorielle). L'objectif de la RV est de réduire les processus cognitifs liés à l'interfaçage lui-même pour permettre à l'utilisateur de se concentrer sur les tâches. Notons que dans un contexte de formation, les EV offrent la possibilité de représenter des informations permettant d'appréhender ou de renforcer la compréhension de concepts ou phénomènes complexes et également de renforcer les processus d'apprentissage.