Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Laboratoire Angevin de Recherche en Ingénierie des Systèmes


Navigation principale

    Recherche

    Fil d'ariane

    PII – HIP XP

    PII – HIP XP

    • Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Imprimer cette page

    Projet de Recherche PII – HIP XP

    Habitat Inclusif Partagé Expérience

     

    Équipes : Information, Signal, Image et Sciences du Vivant et Sûreté De Fonctionnement et aide à la Décision

    Labellisation : aucune

    Durée :2021 - 2023

    Financement : RFI OUEST INDUSTRIES CREATIVES

    Personnels impliqués du LARIS : Paul RICHARD

    Partenaires du projet : Patrice BOURDON (CREN - Univ Nantes),  La Résidence Sociale 49 (LRS49), LS2N, City Design Lab

    Résumé

    Dans le cadre de son volet innovation, le programme Ouest Industrie Créatives lance les Plateformes Interdisciplinaires d’Innovation (PII) qui ont pour objectif de répondre à des défis concrets de transitions sociétales, environnementales, numériques ou industrielles par le prisme de l’expérience usager/utilisateur et de l’innovation d’usage.

    Ce projet a reçu le soutien du RFI OIC en tant que lauréat de l’AMI lancé fin 2020 visant à fédérer des consortiums thématiques Recherche-Innovation pluridisciplinaires associant chercheurs et acteurs socio-économiques des Pays de la Loire. (422 K€ d’accompagnement).


    Au cœur des grandes transitions sociétales, l’habitat concentre de nombreux défis dont celui de l’inclusion et de la participation citoyenne. La Plateforme Interdisciplinaire d’innovation “Habitat Inclusif Partagé Expérience” (Hip Xp) s’appuie sur le projet Participe 3.0 qui a pour objet la co-élaboration d’outils numériques pour de jeunes adultes autistes  actuellement en structures spécialisées fermées à la Résidence Sociale 49, de façon à les accompagner vers l’accès à un habitat inclusif partagé dans une perspective d’autonomie et de pleine participation. L’exploration de l’expérience usager /utilisateur intervient à tous les niveaux de ce projet, pour comprendre l’expérience vécue, l’impact de ces outils et le processus de co-création citoyenne  sur la vie quotidienne. Le programme de recherche participative implique les jeunes autistes mais également les aidants familiaux, les pairs-aidants et les professionnels sur qui reposent les accompagnements. Autour de ce projet central, la PII permettra d’interroger les dimensions de l’expérience usager de l’habitat.