Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Laboratoire Angevin de Recherche en Ingénierie des Systèmes


Navigation principale

    Recherche

    Fil d'ariane

    AI-FRUIT

    AI-FRUIT

    • Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Imprimer cette page

    Projet de Recherche AI-Fruit

     

    Équipes :

    Sûreté de Fonctionnement et aide à la Décision

    et

    Information, Signal, Image et Sciences du Vivant

     

    Labellisation : Végépolys.


    Durée : 2012-2016

     

    Financement : Région Pays de la Loire.


    Personnels impliqués du LARIS :
    Équipe « Sûreté de Fonctionnement et aide à la Décision» :

    Teodor Tiplica (MCF - Coordinateur Équipe SFD), Sylvain Verron (MCF), Cécile Gremy-Gros (MCF), Abdessamad KobiI (PR), Roland Chassagnon (IR).
    Équipe «Information, Signal, Image et Sciences du Vivant» :

    Étienne Belin (MCF), François Chapeau-Blondeau (PR - Coordinateur Équipe TIPPC), Julio Rojas Varela (MCF).

     

    Partenaires du Projet : INRA BIA et ACO IRHS, ENSAM LAMPA, ESA GRAPPE, IRSTEA IRMFOOD, ONIRIS, Université du Maine LAUM et IMMM.

     

    AI-Fruit est un programme de recherche régional dédié aux Approches Intégratives du déterminisme structural, génétique et écophysiologique de la qualité des Fruits.


    L’évolution des contraintes économiques et environnementales conduit les filières horticoles à une flexibilité accrue des productions dans un contexte de durabilité. Pour accompagner ces évolutions, le programme AIFruit (2012-2016) développe des recherches multidisciplinaires ciblant une sélection variétale raisonnée et une maîtrise de la qualité de la pomme dans ses diverses utilisations (frais, transformé).


    Constitué de 12 partenaires et associés, AI-Fruit alliera des démarches biologiques et relevant des sciences des aliments à des approches issues du domaine de la physique et des mathématiques appliquées pour caractériser, mesurer, intégrer et modéliser les rôles et fonctions des différents acteurs clés de la qualité du fruit. Outre les recherches académiques, le programme impliquera un transfert de ses résultats par le biais de formations et par le développement d’outils et de méthodes originales à destination de la profession.

     



    Sur ce projet le LARIS intervient aussi bien au niveau des mathématiques appliquées (traitement du signal, statistiques et modélisation) qu’au niveau de la physique (optique et imagerie).
    Depuis 2009, l’équipe « Signal et Images » (anciennement équipe du LISA) du LARIS est fortement impliquée dans le développement et l'exploitation d'une plateforme d'instrumentation et d'imageries pour le végétal, mise en place dans le cadre du programme PHENOTIC. Dans le cadre d’AI-Fruit, cette équipe :

    • Met en œuvre des méthodes d'imageries multimodalité (imagerie hyperspectrale, imagerie de biospeckle, imagerie de profondeur) appliquées à la caractérisation de la qualité des fruits.
    • Participe au développement et met en œuvre des méthodes de traitement du signal obtenu par mesure sonométrique pour la caractérisation de la micro-structure du fruit (en collaboration avec l’équipe «Aide à la décision et Sûreté de Fonctionnement» (ex LASQUO)).
    • Participe à la modélisation du comportement du fruit lors d’analyses sonométriques et acoustiques par une approche par éléments finis (en collaboration avec l’équipe «Sûreté de Fonctionnement et aide à la Décision» (ex LASQUO)).

     

    Les travaux de recherche de l’équipe «Sûreté de Fonctionnement et aide à la Décision» (ex équipe Évaluation, Optimisation et Maîtrise de Processus du LASQUO) du LARIS se situent dans le domaine de l’aide à la décision et se concentrent sur les systèmes de production de biens et de services. En particulier, il s’agit de l’optimisation et de la maîtrise globale de processus de production ainsi que de l’évaluation de la performance de systèmes.


    L’équipe s’intéresse au développement d’approches théoriques originales basées sur l’utilisation de techniques statistiques, de traitement du signal et/ou d’outils de modélisation pour l’évaluation, l’optimisation et la maîtrise des processus complexes au niveau organisationnel, en phase de conception et en production.


    Dans le cadre d’AI-Fruit, cette équipe :

    • Développe et mets en œuvre des stratégies d'analyse statistique et mathématique pour une meilleure exploitation des données (collab. USC-ONIRIS).
    • Intégration de variables hétérogènes clés par approches éléments finis pour appréhender des caractéristiques spécifiques de texture du fruit (collab. équipe Signal et Images).
    • Développe des méthodes de mesures de textures non-destructives basées sur la caractérisation de la microstructure du fruit par sonométrie (collab. GRAPPE, LAUM).

     

     


     

     

     

     

     

    Contacts :
    Étienne Belin / e-mail : etienne.belin@univ-angers.fr
    Teodor Tiplica / e-mail : teodor.tiplica@univ-angers.fr


    Lien web : www6.inra.fr/aifruit