Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Laboratoire Angevin de Recherche en Ingénierie des Systèmes


Navigation principale

    Recherche

    Fil d'ariane

    Nuit des chercheurs 2015

    Nuit des chercheurs 2015

    • Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Imprimer cette page

    Le 25 septembre 2015

    Le LARIS sera présent à la nuit des chercheurs le vendredi 25 septembre 2015

    La réalité virtuelle, un oxymore? : La réalité virtuelle est une simulation informatique interactive qui permet à l'utilisateur de  s'immerger visuellement, parfois avec les sons et /ou les odeurs, dans des environnements qui peuvent sembler réels ou imaginaires. Venez la tester et vivre de nouvelles expériences!

    L'électroencéphalogramme (EEG), pour la surveillance et l'aide au diagnostic : L'EEG mesure l'activité électrique du cerveau; il est donc un reflet de son fonctionnement à un instant donné. Son enregistrement sur une longue période permet de diagnostiquer certaines pathologies, de vérifier l'efficacité des traitements et, chez le nouveau-né, «d’observer» la maturation du cerveau. Mais si tracer un EEG est peu coûteux, l'interprétation est compliquée et les spécialistes sont rares. C'est là qu'interviennent l'intelligence artificielle et le traitement du signal, pour aider la médecine de routine en automatisant certaines analyses, voire en proposant de nouveaux modes d'exercices.

    La graisse brune, une graisse qui fait maigrir ? : On pensait que le tissu adipeux brun n'était présent chez l'homme que durant les premières années de la vie. L'imagerie médicale a récemment montré qu'il était présent également chez l'homme adulte. Cet organe qui permet aux animaux qui hibernent de se réchauffer, consomme de l'énergie. Et s’il y avait là, une voie prometteuse de lutte contre l'obésité?

     

    Pour son dixième anniversaire, la NUIT EUROPÉENNE DES CHERCHEURS s’installe au Château d’Angers, sur les lieux de la première édition !

    consulter le programme complet de la soirée

    et le plan interactif

    Galerie Photos