Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Laboratoire Angevin de Recherche en Ingénierie des Systèmes


Navigation principale

    Recherche

    Fil d'ariane

    Nuit des chercheurs 2017

    Nuit des chercheurs 2017

    • Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Imprimer cette page

    Le 29 septembre 2017

    Le LARIS sera présent à la Nuit européenne des Chercheur.e.s, organisée par Terre des Sciences, l'Université d'Angers et la Maison de l'Europe, le vendredi 29 septembre 2017 au Musée des Beaux Arts, Place Saint Éloi, dès 19h, sur le thème de ‘’imPOSSIBLE’’.

     

     

     

    ISTIA-BOT

    Laboratoire Angevin de Recherche en Ingénierie des Systèmes – Université d'Angers

    Présentation du robot IstiaBot, un robot mobile conçu et réalisé à l'Istia. Ce robot est à destination des travaux de recherches mais aussi de l'enseignement. Pour la recherche il est équipé d'un télémètre laser qui permet de cartographier les bâtiments. Pour l'enseignement, ce robot sert à des travaux pratiques et des projets étudiants. La démonstration proposée ici sera la mise en place d'une arène dans laquelle le robot se déplacera afin de produire un plan de l'arène.

     

    L'impossible nécessité de se raconter Université d'Angers / « Genetree » et « Rehab Island »

    Programme de recherche   Enjeu(x)

    1. L'impossible nécessité de se raconter. Autoportraits de jeunes venus d'ailleurs et scolarisés ici. À travers des dessins, des paroles, des images, des jeunes du collège Chevreul à Angers décrivent leur parcours migratoire. L'exposé de leurs travaux restitue la richesse d'une expérience humaine où la recherche en linguistique et didactique des langues croise la pédagogie en classe.

    2. Tout est possible en réalité virtuelle ! À la découverte des outils qui favorisent le développement et l'expression des enfants  "Genetree" est un outil expérimental, une application en réalité virtuelle qui permet aux enfants de modéliser de façon ludique leur arbre généalogique pour les aider à représenter leur famille. "Rehab Island" est un serious game conçu pour favoriser la rééducation des enfants présentant des difficultés de motricité. Il est utilisé dans les services de rééducation pédiatrique du CHU d'Angers. Ces outils sont les fruits d'une collaboration entre spécialistes de plusieurs disciplines.

     

    consulter le programme complet de la soirée