Go to contentGo to menuGo to searchGo to the news list

Laboratoire Angevin de Recherche en Ingénierie des Systèmes


Main navigation

    Search

    Breadcrumb

    Séminaire LARIS - 12 mai 2015

    Séminaire LARIS - 12 mai 2015

    • Share this page on social networks
    • E-mail this page

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Print this page

    Séminaire LARIS - Thierry LEMENAND

    à 10h00 en salle du conseil de l'ISTIA

    Le 12 mai 2015

    « Intensification du mélange et des transferts thermiques dans des échangeurs-réacteurs par des géométries innovantes »

    Résumé : 

    La compréhension des phénomènes de mélange turbulent et de transfert thermique constitue un enjeu fondamental pour l’amélioration de l’efficacité énergétique des échangeurs/réacteurs multifonctionnels (ERM), systèmes qui constituent le cadre applicatif de mes travaux.

    Le fil conducteur de ces travaux est la recherche des mécanismes de base des phénomènes pour mieux les comprendre, les décrire et les maîtriser avec l'objectif final de les appliquer en vue d’améliorer les performances des systèmes et des procédés. Ainsi mes travaux commencent en amont par l’étude de la physique des mécanismes et se poursuivent jusqu'à la mise en œuvre et l’évaluation des performances énergétiques des appareils et procédés appliqués dans l'industrie.

    Dans ce séminaire, je présenterai un aperçu de différentes géométries d’écoulements internes imaginées et étudiées (promoteurs de tourbillons, tubes coudés, écoulements pulsés, …), ainsi que les techniques de mesure développées pour évaluer les performances énergétiques de ces systèmes.

     

    Thierry LEMENAND est membre du LARIS EA 7315 depuis janvier 2015. Maître de Conférences HDR en génie énergétique (62ème section CNU) à l’Université d’Angers UFR ITBS depuis 2003, il a rejoint l’ISTIA en septembre 2014. Il a effectué son activité de recherche au LTN (Laboratoire de Thermocinétique de Nantes) CNRS UMR 6607 jusqu’à fin 2014. Il a co-encadré 5 thèses soutenues au LTN et dirige actuellement 3 thèses en collaboration avec l’École des Mines de Douai et LIU (Liban). Il est co-auteur de 27 articles ACL.

    http://okina.univ-angers.fr/t.lemenand