Go to contentGo to menuGo to searchGo to the news list

Laboratoire Angevin de Recherche en Ingénierie des Systèmes


Main navigation

    Search

    Breadcrumb

    Séminaire LARIS - 2 décembre 2014

    Séminaire LARIS - 2 décembre 2014

    • Share this page on social networks
    • E-mail this page

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Print this page

    Séminaire LARIS - Cédrick Lelionnais

    à 10h00 en salle du Conseil de l'ISTIA

    Le 2 décembre 2014

    "Contribution à la considération du comportement des plates-formes d’exécution logicielles temps réel".

    Résumé :
    La conception et le développement des systèmes temps réels embarqués (SETR) sont très complexes du fait d'un grand nombre de plates-formes d'exécution. Ces systèmes doivent aussi répondre à des exigences non-fonctionnelles telles que les contraintes temporelles. L'Ingénierie Dirigée par les Modèles (IDM) répond à la diversité de mise en oeuvre de tels systèmes. Plusieurs suites de développement tirent ainsi profit de l'IDM pour générer automatiquement du code spécifique à une plate-forme à partir de descriptions de conception haut niveau des SETR. De tels outils considèrent alors des exigences non-fonctionnelles en générant des modèles formels pour intégrer des activités de vérification.

    Cependant, la considération du comportement des plates-formes d'exécution logicielles demeure un problème majeur. D'un côté, les générateurs de code manquent bien souvent de généricité de considération, de l'autre, la génération de modèles formels s'abstrait en partie des mécanismes de ces plates-formes. Est-il alors possible de considérer à la fois génériquement et formellement ce comportement ?

    Ce travail s'intègre dans une suite d'outils durant une phase de déploiement multiplates-formes. La stratégie adoptée repose sur la composition d'un modèle d'application déployée avec celui du comportement de la plate-forme visée, dans une IDM. Le comportement est traduit formellement avec les classiques réseaux de Petri temporels (ou Time Petri Net (TPN)).

    Une formalisation a été proposée pour composer un TPN global indépendamment de la plate-forme considérée. L'étude s'est focalisée sur la génération de TPN d'une application exécutée sur deux plates-formes différentes (OSEK/VDX et VxWORKS).


    Cédrick Lelionnais est ATER à l'IUT GEII d'Angers et au LARIS depuis début Septembre. Il a soutenu sa thèse en Juillet dernier. Cette thèse était issue d'une collaboration entre le groupe ESEO d'Angers et l'IRCCyN de Nantes. Son travail contribue à la considération du comportement des plates-formes d'exécution logicielles dans le cadre de déploiements d'application temps réel. Avec l'aide de l'IDM, l'orientation prise s'inscrit dans la représentation de ce comportement à travers la notion de PDM (Platform Description Model).