Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Laboratoire Angevin de Recherche en Ingénierie des Systèmes


Navigation principale

    Recherche

    Fil d'ariane

    Séminaire LARIS - 8 juillet 2014

    Séminaire LARIS - 8 juillet 2014

    • Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Imprimer cette page

    Séminaire Laris - François CHAPEAU-BLONDEAU

    De 10h00 à 10h45 en salle 411 à l’ISTIA

    Le 8 juillet 2014

    "Information quantique, calcul quantique : des rudiments à la recherche."

    Résumé :Pour le traitement de l'information, le quantique intervient lorsque l'on exploite des objets microscopiques individuels, comme le photon, l'électron, les atomes, ou des nanocomposants [1]. Le traitement de l'information est conduit à ce niveau quantique par la miniaturisation et le recul des limites technologiques.
    Mais en même, à ce niveau, apparaissent des propriétés spécifiquement quantiques, comme l'intrication ou le parallélisme, qui offrent des possibilités radicalement
    nouvelles pour le traitement de l'information, et que l'on cherche à maîtriser pour les ordinateurs quantiques.
     Dans cet exposé nous présenterons, de façon progressive, des notions de base pour l'information quantique et le calcul quantique, et des illustrations de leurs potentialités et apports spécifiques. Nous exposerons aussi quelques résultats récents d'information quantique, où nous sommes arrivés en poursuivant les explorations en cours au LARIS sur les effets de bruit utile ou résonance stochastique [2]. Puis nous tâcherons d'aller jusqu'à la présentation de quelques questions ouvertes, en information quantique, voire en automatique quantique.

    [1] M. A. Nielsen, I. L. Chuang, "Quantum Computation and Quantum Information", Cambridge University Press, 2000.
    [2] F. Chapeau-Blondeau; "Quantum state discrimination and enhancement by noise"; Physics Letters A, 2014 (in press) DOI: 10.1016/j.physleta.2014.05.025

    François CHAPEAU-BLONDEAU est membre du LARIS, Equipe ISISV, et professeur de 63ème section CNU au Département de Physique de la Faculté des Sciences de l'Université d'Angers. Il développe des recherches à l'interface entre les sciences de l'information et la physique.