Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Laboratoire Angevin de Recherche en Ingénierie des Systèmes


Navigation principale

    Recherche

    Fil d'ariane

    Séminaire SFR MathSTIC - 6 juillet 2018

    Séminaire SFR MathSTIC - 6 juillet 2018

    • Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Imprimer cette page

    Séminaire MathSTIC - François CHAPEAU-BLONDEAU

    10h | amphi. L006 | UFR Sciences d’Angers

    Le 6 juillet 2018

    Information quantique : depuis des basiques jusqu'à des problèmes ouverts, avec de l'algèbre et des probabilités.

     

    François CHAPEAU-BLONDEAU a)

    a) Professeur au LARIS, Université d'Angers

     

    Résumé :

    Dans cet exposé d'abord nous présenterons de façon synthétique les (des) basiques de l'information quantique, en termes plutôt formalisés d'algèbre et de probabilités, tels que dictés par l'empirisme physique, avec en particulier les opérateurs densités pour la représentation des états quantiques, leurs évolutions via des opérations unitaires ou non unitaires en présence de décohérence, et leur mesure intrinsèquement probabiliste. À partir de là, des problématiques de référence du traitement de l'information / du signal, déjà en place dans le domaine classique, seront abordées dans le domaine quantique. On examinera ainsi des problèmes de détection, d'estimation, de transmission du signal, en quantique. Des mesures de performance standards pour ces tâches en classique, comme la probabilité de détection, l'information de Fisher, des mesures informationnelles à la Shannon (entropie, information mutuelle) seront ainsi étendues en quantique. Ceci permet une formulation unifiée, mêlant algèbre et probabilités, où sur un espace d'état (espace d'opérateurs densités positifs de trace unité) est définie une fonctionnelle interprétable comme une mesure de performance informationnelle, et où l'on recherche les états, les conditions, garantissant certaines propriétés à cette fonctionnelle. On présentera des problématiques de ce type, résolues, et constituant des références d'information quantique, ainsi que des problématiques de ce type qui restent encore ouvertes à la recherche. On illustrera aussi en particulier des performances accrues de traitement de l’information, rendues accessibles grâce à des propriétés purement quantiques et inaccessibles en classique, comme l’intrication.  

     

    [1] F. Chapeau-Blondeau; "Optimization of quantum states for signaling across an arbitrary qubit noise channel with minimum-error detection"; IEEE Transactions on Information Theory 61, 4500- 4510 (2015). 

    [2] F. Chapeau-Blondeau; "Optimizing qubit phase estimation"; Physical Review A 94, 022334,1-14 (2016). 

    [3] F. Chapeau-Blondeau; "Entanglement-assisted quantum parameter estimation from a noisy qubit pair: A Fisher information analysis"; Physics Letters A 381, 1369-1378 (2017). 

    [4] N. Gillard, E. Belin, F. Chapeau-Blondeau; "Enhancing qubit information with quantum thermal noise"; Physica A 507, 219-230 (2018).