Go to contentGo to menuGo to searchGo to the news list

Laboratoire Angevin de Recherche en Ingénierie des Systèmes


Main navigation

    Search

    Breadcrumb

    Soutenance de thèse de Emmanuelle GUERRESCHI

    Soutenance de thèse de Emmanuelle GUERRESCHI

    • Share this page on social networks
    • E-mail this page

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Print this page

    Soutenance de thèse de Mademoiselle Emmanuelle GUERRESCHI

    13h30 l ESAIP - Amphi E l ANGERS

    Le 25 novembre 2013

    Sujet : Contribution à l'appréhension du système cardiovasculaire : Modélisation et traitement de signaux issus de la macrocirculation et de la microcirculation sanguines

    Directeurs de thèse : Mme A. HUMEAU-HEURTIER,  M. Georges LEFTHERIOTIS (CHU); co-encadrant: M. Mathieu COLLETTE

    Résumé :

    Le réseau artériel du système cardiovasculaire (SCV) est composé de deux sous-systèmes, la macrocirculation (artères élastiques et musculaires) et la microcirculation (artérioles et capillaires), qui interagissent afin de permettre une adaptation optimale de l’organisme aux différentes  perturbations rencontrées. Avec l’âge et/ou des facteurs de risque comme l’hypertension, des lésions apparaissent au niveau du réseau artériel et le couplage macrocirculation/microcirculation semble avoir un rôle important dans le développement des pathologies vasculaires. Une meilleure appréhension de ce couplage pourrait permettre de mieux comprendre les processus physiopathologiques de certaines maladies vasculaires.
    Nous avons ainsi étudié les interactions entre la macrocirculation et la microcirculation sanguines à l’aide de deux approches : (1) l’analyse et le traitementde signaux physiologiques, (2) la construction d’un modèle du SCV.

    Suite à l’acquisition simultanée de signaux issus du cœur, de la macrocirculation et de la microcirculation, chez des sujets sains, nous avons mis en œuvre différents concepts de traitement du signal (analyse spectrale, analyse multifractale, entropie multi-échelle) qui nous ont permis de mettre en évidence de potentielles relations entre la macrocirculation et la microcirculation sanguines. Parallèlement, nous avons développé un modèle du SCV capable de prédire les courbes de pression et de débit dans les réseaux macrocirculatoire et microcirculatoire. Ce modèle permet, en outre, d’observer les interactions entre la macrocirculation et la microcirculation dans des conditions normales et anormales. 

    Mots clés : Traitement du signal, modélisation du système cardiovasculaire, couplage macrocirculation/microcirculation, fluxmétrie laser Doppler, impédance bioélectrique, équations de Navier-Stokes, modèle à paramètres localisés.