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Laboratoire Angevin de Recherche en Ingénierie des Systèmes


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    Soutenance de thèse de Monsieur Mohamed Slim DHOUIBI

    Soutenance de thèse de Monsieur Mohamed Slim DHOUIBI

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    Soutenance de thèse de Monsieur Mohamed Slim DHOUIBI

    10h00 | ISTIA | AMPHI E | 62, avenue Notre-Dame du Lac | ANGERS

    Le 21 mars 2016

    Sujet : Méthodologie d’optimisation de l’architecture des systèmes embarqués critiques dans l’industrie automobile

    Directeur de thèse : Madame Mihaela BARREAU

     

    Résumé :

    La conception des systèmes embarqués est une tâche complexe. Les ingénieurs sont confrontés à divers contraintes liées à la technologie, au coût, à la complexité et aux contraintes de sécurité. Toutes ces contraintes ont un grand impact sur l’architecture du système et par conséquence sur le coût final. Nous proposons dans cette thèse une approche pour la conception des système et l’optimisation de l’architecture guidée par les contraintes de sécurité et de coût. Elle s’agit d’une approche de synthèse de l’architecture qui prend en compte les contraintes de sécurité dans le contexte du standard ISO 26262. Elle permet, d’une part, d’atteindre une architecture préliminaire du système en choisissant les éléments de l’architecture permettant de réduire le coût global. D’autre part, elle conduit à une allocation des fonctions aux éléments de l’architecture qui respecte les contraintes liées aux niveaux de sécurité et les défaillances de ces éléments. Nous utilisons des algorithmes exhaustive et génétique pour l’exploration de l’espace de conception. En l’appliquant sur un cas d’étude industriel, nous démontrons sa contribution pour parvenir à la conception conforme et sa capacité à réduire les coûts entrainé par les contraintes de sécurité.