Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Laboratoire Angevin de Recherche en Ingénierie des Systèmes


Navigation principale

    Recherche

    Fil d'ariane

    Soutenance de thèse de Monsieur Pierre GAC

    Soutenance de thèse de Monsieur Pierre GAC

    • Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Imprimer cette page

    Soutenance de thèse de Monsieur Pierre GAC

    14h00 | POLYTECH ANGERS en Visioconférence | 62, avenue Notre-Dame du Lac | ANGERS

    Le 17 septembre 2020

    Sujet : Conception et évaluation d’environnement virtuels pédagogiques : Application à la formation professionnelle

    Directeur de thèse : Monsieur Paul RICHARD

    Résumé

    Le système éducatif français revendique une transition vers le numérique dans le cadre des apprentissages. L’utilisation du numérique est un bon moyen pour les acteurs de la formation professionnelle de promouvoir et de proposer de nouvelles méthodes pédagogiques. En effet, ces filières souffrent d’un manque de moyens pour proposer des situations d’apprentissages professionnelles concrètes aux apprenants. Grâce aux avancées techniques, la Réalité Virtuelle (RV) est désormais accessible au plus grand nombre; ces usages permettent de proposer des simulations d’apprentissages multiples et adaptées aux situations professionnelles. Cette thèse porte sur la conception et l’évaluation d’environnements virtuels (EV) dans un contexte de formation professionnelle. La création d’un environnement de formation utilisable en conditions réelles dans les lycées professionnels demande des compétences variées, comme en pédagogie, à propos du métier ciblé ou encore sur le profil des élèves et des enseignants. Nous développons dans ce manuscrit différentes approches permettant de transcrire une situation professionnelle emblématique en un support de formation virtuel pertinent. Pour le développeur, la complexité réside dans le fait que la simulation doit correspondre à la fois aux élèves et aux enseignants. L’industrialisation de la conception d’EVs doit passer d’une part, par une optimisation des procédés de création informatique et d’autre part la considération des attentes pédagogiques des enseignants. Nous proposons une approche de développement informatique d’outils génériques permettant d’adapter rapidement la création de scénarios virtuels dans plusieurs domaines. Parmi ces outils, nous proposons des interactions génériques multisupports ou un assistant virtuel qui fait office de facilitateur dans le monde virtuel. Également, le profil des élèves est à prendre en compte lors de la conception des EVs, notamment vis-à-vis du choix des interactions en procédant à des étapes d’étayages permettant d’enlever les éléments peu pertinents sur le plan de la didactique au profit de tâches pédagogiques plus enrichissantes. Nous développons dans cette thèse différentes approches d’exploitation de la technologie ainsi que des techniques d’évaluation à mettre en place avec les élèves. Ces discussions sont appuyées par des expérimentations menées dans les lycées afin de valider les différentes approches techniques et pédagogiques utilisées.