- index
- >Actualités
- >Soutenance de thèse de Monsieur Ibrahim MJALLAL
Soutenance de thèse de Monsieur Ibrahim MJALLAL09h30 | POLYTECH ANGERS - AMPHI E | 62, avenue Notre-Dame du Lac 49000 ANGERS
Le 1 décembre 2021
Sujet : Modifications d'acides gras pour une utilisation comme matériaux à changement de phase dans des applications de refroidissement électronique.
Directeur de thèse : Monsieur Thierry LEMENAND
Résumé
L'augmentation de la densité de puissance des puces électroniques affecte directement les performances des appareils électroniques. C'est pourquoi la gestion thermique de ces systèmes est un enjeu primordial pour éviter la dépréciation et prolonger la durée de vie de ces puces. Le but de cette étude de doctorat consiste à modifier deux acides gras pour permettre leur utilisation en tant que matériau à changement de phase utilisés pour le refroidissement des appareils électroniques conventionnels. Dans un premier temps, l'acide décanoïque est modifié à l'aide de cinq additifs : oléate de potassium, décanoate de sodium, hydroxyde de sodium, oléate de sodium et acétate d'ammonium. Chaque additif est utilisé à trois proportions molaires : 10, 25 et 33%. Ensuite, bénéficiant de ces premiers résultats, l'acide arachidique est également modifié. Le but principal consistant à abaisser la température de solidus sans affecter la chaleur latente. En parallèle, un appareil expérimental de mesure de la conductivité thermique et la chaleur spécifique a été conçu, fabriqué et validé. Enfin, nous avons conçu et testé un dispositif expérimental pour étudier l'effet de l'acide arachidique pur et modifié sur les performances de refroidissement d’un appareil électronique.