fr | en

Séparés par des virgules

Des professionnel∙le∙s à la rencontre des étudiant∙e∙s

Organisés depuis deux ans, les Afterclass invitent des professionnel∙le∙s à partager leurs parcours et expériences avec les étudiant∙e∙s de la faculté de Droit, Economie et Gestion (DEG). Prochain rendez-vous le mercredi 21 avril, en distanciel.

Ils et elles sont avocat∙e∙s en droit public, greffier∙e au tribunal, magistrat à la Cour des comptes, administrateur∙ice territorial∙e ou encore directeur du château du Plessis-Macé voire commandante au sein de la gendarmerie nationale. Par groupe de trois et selon la thématique, ils interviennent chaque dernier mardi du mois lors d’un Afterclass devant des étudiant∙e∙s en DEG de niveau licence et master. Un moment d’écoute et de partage qui favorise les échanges. « La gestion du Forum des métiers était complexe, avec un contenu proposé trop dense pour une seule journée, retrace Laurence Pagnier, responsable du pôle partenariats au sein de faculté de DEG. Il fallait proposer un format moderne, court, avec un temps de questions-réponses important. »

Une meilleure connaissance du métier

Organisés après les cours, d’où son nom, depuis septembre 2019, les Afterclass permettent à plusieurs professionnel∙le∙s de présenter les conditions d’accès à leur métier (concours, formations, compétences requises) ainsi qu’une vision de leur profession (missions du poste, évolution de carrière, salaires pratiqués). Une manière pour l’étudiant∙e intéressé∙e de parfaire la construction de son projet après ses études et de découvrir la réalité du terrain.


Un afterclass organisé le 22 octobre 2019
Si les métiers du droit sont en majorité évoqués (« nous souhaitons évoluer pour que les autres spécialités soient davantage représentées », précise Laurence Pagnier), le profil des différent∙e∙s intervenant∙e∙s encourage les étudiant∙e∙s à s’inscrire à ces conférences. Avant la crise sanitaire, ils et elles étaient une cinquantaine à y assister. « Aujourd’hui, le dispositif est présenté sur plusieurs réseaux sociaux prisés comme Linkedin, Twitter et Instagram. L’intérêt est grandissant puisque nous avions par exemple 150 inscrit∙e∙s en décembre dernier et même quand il sera de nouveau possible de se réunir physiquement, nous continuerons de diffuser ces rendez-vous en ligne pour que tout le monde puisse y participer. »

Le prochain rendez-vous est prévu le mercredi 21 avril, de 17 h 30 à 19 h et concerna les métiers liés à la Banque de France.

Scroll