fr | en
Laboratoire Angevin de Recherche en Ingénierie des Systèmes

Le LARIS était à la fête de la science 2024

Le LARIS participe régulièrement à la fête de la science, cette année 3 animations étaient présentes

Des courses virtuelles pour un avenir durable ! La crise écologique nous interpelle : nos choix de consommation sont cruciaux.

La crise écologique nous interpelle : nos choix de consommation sont cruciaux. D'ici 2050, réduire la viande rouge est vital pour l'environnement et notre bien-être. Mais comment y parvenir ? Les alternatives végétales se multiplient, mais beaucoup restent sceptiques. Pourtant, des études révèlent des stratégies simples mais efficaces pour nous inciter vers des choix plus sains. Imaginez : des astuces visuelles et sensorielles qui vous guident subtilement vers des produits plus respectueux de la planète. Dans notre projet, nous explorons ces techniques dans le monde virtuel des achats, pour vous aider à faire des choix éclairés, tout en préservant notre belle planète.

           

 

Déploiement d’une flotte de robots navires en essaim. La robotique en essaim représente une piste de réflexion intéressante pour des tâches complexe en mer.

La cartographie de fonds marins, la recherche de personnes ou navires en mer, la surveillance des côtes sont des tâches complexes et chronophages pour lesquelles la robotique en essaim représente une piste de réflexion intéressante. L’idée derrière cette approche : utiliser plusieurs robots (drones) afin de résoudre des problèmes difficilement envisageables avec un seul robot. Cependant, bien que prometteuse, la robotique en essaim amène aussi son lot de difficultés et représente un axe de recherche actif. Pour la fête de la science nous proposerons une démonstration de recherche d’objectif (une personne, un trésor…) avec une flotte de petits robots symbolisant des navires.

 

 

                

 

Venez composer votre musique en interagissant avec un séquenceur virtuel. Préparez-vous à découvrir un instrument de musique hors du commun, né de l'Atelier NaN, ou "Not a Number".

Préparez-vous à découvrir un instrument de musique hors du commun, né de l'Atelier NaN, ou "Not a Number". Cet atelier réunit des étudiant(e)s de l'École supérieure d'art et de design TALM-Angers et de l'école d'ingénieur(e)s publique Polytech Angers. Depuis 2015, ces étudiant(e)s/artistes/ingénieur(e)s explorent la performance musicale live en fusionnant composition et exécution grâce aux ordinateurs. En véritables artistes-compositeurs, ils inventent des instruments utilisant des systèmes électroniques, mécaniques ou informatiques. Ils tissent un dialogue entre hasard et choix délibérés pour interpréter leurs créations musicales. Spécialement pour la fête de la science, ils ont conçu un séquenceur virtuel révolutionnaire. Un algorithme d'intelligence artificielle analyse les mouvements de la main du musicien, lui permettant de déclencher des lignes de code musicales et de composer ainsi une musique originale en temps réel.


Crédit photo UA

 

Smart Scanning ou comment ne pas se noyer dans un océan de Data ?

Nous vivons une ère minière où les sources de data et notamment les images sont les nouveaux filons, les nouvelles ressources qui servent à nourrir les algorithmes d'intelligence artificielle. Pour autant, au bout des autoroutes de l'information trouve-t-on toujours un océan de savoir ? Dans cet atelier, nous présentons un panorama de méthodes actuelles dites de smart scanning que nous développons dans notre laboratoire pour créer de nouvelles microscopies utiles en particulier dans le domaine biomédical. Ces méthodes visent à limiter le poids des données acquises pour extraire de façon parcimonieuse les informations utiles à la source. Démonstrations visuelles en direct.

       

Scroll