fr | en
Laboratoire Angevin de Recherche en Ingénierie des Systèmes

Séparés par des virgules

 

Banc de diagnostic et de caractérisation de matériau : Ce banc permet de localiser d'éventuels défauts (délaminage, bulles, fissures, endommagement ...) dans des matériaux (composites, assemblages collés, ...) et d'identifier des paramètres thermophysiques (conductivité thermique, chaleur volumique, diffusivité thermique) de matériaux. Les perspectives de ce banc concernent son automatisation pour l'inspection de pièces de grandes tailles ainsi que de l'orienter thématiquement à la spécificité des EMR.

Banc de test de stratégies d’identification pour des sources de chaleur mobiles : Il s'agit d'un banc permettant le déploiement de capteurs mobiles pour identifier le couple (puissance & trajectoire) de plusieurs sources chauffantes. Les perspectives de développement de ce banc concernent la définition et la mise à disposition d'un benchmark pour la communauté (nationale et internationale). Ce projet permettra aussi des développements vers la ville du futur et IFREMER.2017 – 2019.

Systèmes d’oculométrie : Le LARIS dispose de plusieurs oculomètres (eye-trackers en anglais) de type SMI et Tobii permettant d’enregistrer la direction du regard, les mouvements oculaires et la taille de la pupille lors de la visualisation de stimuli sur un écran. L'exploitation de ces dispositifs sera poursuivie dans le cadre de projets d'analyse et de modélisation comportementale (utilisateurs experts ou non) dans les domaines du neuro-handicap, la neuro-pédiatrie, la gériatrie.

• Techniques d’acquisition et données médicales : Via le CHU d'Angers, le LARIS a accès à un grand nombre de données médicales enregistrées directement via des protocoles validés. Citons en exemple les signaux d'électro-encéphalogramme haute densité (EEGhd) dont le système d'enregistrement a été acquis dans le cadre du projet européen DESIRE. Cet appareil a permis le recueil de données EEG chez des enfants épileptiques (données qui ont été traitées au LARIS : thèse + post-doctorat, entre autres). De la même façon, nous avons accès à des données (signaux et images) de différents types : images et signaux reflétant la microcirculation sanguine, images IRMf, images de dermoscopie, etc. Ces données vont continuer à nous permettre d'appliquer - au domaine médical - les résultats obtenus au niveau conceptuel.

Enceinte HAST : Ce dispositif expérimental HAST (High Accelerated Stress Test) permet de tester tout produit, composant, matériau ou système sous des conditions d'usage sévérisées en humidité et/ou en température. Cette enceinte a été financée par la Région et le FEDER en réponse aux investissements du RFI Wise. Les perspectives d’usage sont sur les 3 champs Enseignement (TPs), Recherche (thèse avec l’ESEO, par exemple) et Industrie (moyens d’étude) avec un renfort matériel pour l’identification et l’analyse des modes de défaillance de systèmes électroniques, capteurs et objets connectés.

• Pot vibrant : le LARIS dispose d'un banc d'excitation vibratoire mono-axe composé d'un pot vibratoire, d'un amplificateur de puissance et d'un poste de commande. Cet ensemble permet de tester de petits équipements en de valider comme pour l'enceinte climatique et vibratoire certaines des stratégies scientifiques développées au sein de l'équipe SFD.

Scroll