fr | en
Laboratoire Angevin de Recherche en Ingénierie des Systèmes

Séparés par des virgules

 

Les systèmes dynamiques sont des systèmes dont l'état évolue dans le temps. La variation de l'état du système peut être prédit à l'aide de modèles mathématiques qui permettent d'évaluer les performances, de simuler leur comportement ou de proposer des stratégies de contrôle.
Au sein de cette équipe différents modèles de systèmes dynamiques sont considérés

  • les modèles aux dérivées partielles, permettant de prédire le comportement de systèmes thermiques ou fluides,
  • les modèles discrets permettant de décrire l'évolution de systèmes dont l'état évolue en fonction de l'occurrence d'événements, tels que des systèmes de production, informatique ou de transport.

Les travaux menés visent le développement de nouveaux outils de modélisation mathématiques, l'utilisation des modèles mathématiques existants pour proposer des stratégies de contrôle et l'application de méthodes d'optimisation et de recherche opérationnelle afin de concevoir des systèmes plus performants.
L'équipe s'intéresse également à l'application de ces outils en robotique et en informatique.

Mots clefs : Équations aux dérivées partielles, systèmes thermiques, optimisation combinatoire, recherche opérationnelle, optimisation de tournées de véhicules, systèmes à événements discrets, théorie des systèmes max-plus linéaires, ordonnancement, robotique mobile, cartographie, analyse par intervalles.

Bilan équipe SDO

Scroll