fr | en
Laboratoire Angevin de Recherche en Ingénierie des Systèmes

Séparés par des virgules

Problématique générale de l’équipe

L'équipe développe des thématiques de recherche centrées sur trois phases du cycle de vie du produit :

  • La phase de conception : la problématique scientifique est de développer des stratégies et des outils d’évaluation de la sûreté de fonctionnement des systèmes, soit par la modélisation soit par la réalisation d’essais, tenant compte de l’interaction et de l’intégration des différents éléments matériels et/ou logiciels pour les systèmes complexes (Systèmes embarqués, systèmes communicants, systèmes mécatroniques) ou encore des effets de couplage multiple THMC (Thermique, Hydraulique, Mécanique et Chimique) pour des structures complexes.
  • La phase de production ou de réalisation du produit : l’objectif consiste à élaborer des stratégies d’évaluation d’optimisation et de maîtrise des processus qui entrent en jeu. Dans ce but, il a été privilégié l’utilisation et l’exploitation des données et non des modèles, d’où la nécessité de développer des outils performants et robustes tenant compte de la complexité des systèmes.
  • La phase d’exploitation du produit : les problématiques scientifiques rejoignent ici les problématiques de garantie et de maintien des performances de systèmes complexes et du bâti. Les travaux s’orientent vers l’élaboration de stratégies de diagnostic avancées basées sur les modèles et/ou les données et de pronostic et leur intégration dans des schémas décisionnels complexes pour une maintenance optimisée orientée systèmes industriels ou bâti.


Reposant sur des formalismes mathématiques avancés, les travaux menés par l’équipe SFD ont pour objectif de répondre à un ensemble de problématiques issues du monde économique et industriel. Cependant, ils restent très transversaux dans le sens où ils ne sont pas spécifiques à un domaine. On note ainsi par exemple des applications dans les domaines du transport, de l’automobile, de la santé, du bâtiment et du génie civil.

Organisation de l’équipe

L’équipe SFD est organisée autour de 2 grands thèmes et les enseignants chercheurs qui la composent participent fortement à chacun des axes (approche matricielle et collaborative) :

  • Axe 1 : Conception et qualification de systèmes sûrs
  • Axe 2 : Modèles d’évaluation de performance opérationnelle de systèmes complexes

Mots-clés : Fiabilité basée sur la physique de la défaillance, Plans d’essais accélérés, Approche mécano-fiabiliste, Statistiques bayésiennes, Approches graphiques probabilistes, Diagnostic, Pronostic, Maintenance, Sûreté de Fonctionnement, Suivi statistique de la Qualité, Garantie de performance, bâti, approches probabilistes, Statistiques Appliquées, Génie Mécanique, Génie Civil, Génie Industriel, Génie Thermique, Électronique.


Bilan équipe SFD 

Scroll