fr | en
Laboratoire Angevin de Recherche en Ingénierie des Systèmes

Le LARIS sera à la fête de la science 2025

Le LARIS participe régulièrement à la fête de la science, cette année 4 animations seront présentées les  4 et 5 octobre au village des sciences (Fac des Sciences, Belle-Beille à Angers)

Prévenir le handicap moteur à partir d'une IRM, de graphes et d'IA

Et si à partir d’une IRM du cerveau, on pouvait prédire le handicap moteur d’un enfant après un accident vasculaire cérébral (AVC) ?

L’AVC néonatal se traduit par la présence d’une lésion dans le cerveau qu’on ne peut pas soigner. Dans 30% des cas, l’enfant développe des difficultés de mobilité de la main. Ces problèmes de motricité sont appelés paralysie cérébrale et constituent la première cause de handicap moteur de l’enfant en France.

Pour mieux comprendre le rôle du cerveau dans le développement de handicaps moteurs, l’imagerie par résonance magnétique (IRM) est un puissant allié pour observer le cerveau et les fibres assurant la circulation de l’information nerveuse de neurones en neurones.

Notre idée est de cartographier le cerveau sous forme d’un graphe constitué de nœuds représentant les régions cérébrales et d’arêtes indiquant des propriétés entre ces régions. Une intelligence artificielle spécifique aux graphes est entraînée à prédire différents scores de motricité.

            

Rééducation motrice : comment une table tactile peut s'adapter pour vous aider à progresser ?

Venez tester votre réactivité avec notre table tactile "intelligente".

Cette table est développée pour favoriser la rééducation motrice et cognitive de patients. Elle vise à proposer une approche innovante et interactive pour les accompagner dans leur parcours de soins.

En intégrant des activités ludiques, personnalisées et auto-adaptatives, cette solution technologique, grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA), permet d'ajuster en temps réel les exercices en fonction du profil, des capacités et des progrès du patient. Elle favorise l’engagement, la motivation et l’autonomie, tout en offrant aux professionnels de santé des outils précis pour suivre l’évolution de la rééducation.

Ce projet s’inscrit dans une volonté de moderniser les pratiques thérapeutiques en combinant neurosciences, ergonomie et technologies interactives.                

 

Le supermarché virtuel pour des choix alimentaires éclairés

Dans un supermarché, face à un steak haché ou une alternative végétale, vous vous interrogez sur les impacts santé et environnement ... Les réponses manquent souvent de clarté.

Ce projet vise à permettre de comprendre comment les informations, visuelles ou textuelles, influencent nos choix d’achat, notamment pour les alternatives végétales, bénéfiques mais peu consommées.

Pourquoi ce désintérêt ?

Manque d’informations claires ou méconnaissance des besoins en protéines. Le Granem explore comment des éléments visuels ou textuels peuvent guider vers des choix plus durables, testant des stratégies pour des décisions éclairées, bénéfiques pour l'homme et la planète.

 

Smart Sensors : quand l'intelligence artificielle s'invite au plus près des capteurs

L'Intelligence artificielle est désormais embarquée dans certains de nos objets du quotidien, ce qui suscite à la fois craintes et enthousiasmes.

Dans cet atelier, nous ouvrons ces boîtes noires et décortiquons à la fois des réseaux de neurones qui forment les IA ainsi que les composants électroniques sur lesquels fonctionnent ces synapses cybernétiques. Nous illustrons le propos avec des capteurs connectés pour des applications en lien avec nos travaux à l'INRAe d'Angers sur le suivi des plantes.

 

 Le LARIS sera également au Lycée de la Mode /Plateforme eMode/Campus de Cholet les  10 et 11 octobre 

Quand la mode rencontre la réalité virtuelle

Vivez une expérience immersive avec Polytech Angers, école d’ingénieurs spécialisée dans l’interaction homme-machine et la réalité virtuelle. Découvrez des applications et équipements de réalité virtuelle qui permettent de visualiser et d’ajuster en direct des motifs sur des vêtements portés par des mannequins virtuels. Ces motifs, créés par les étudiants de DNMADE2 Textile du Lycée de la Mode à l’aide d’outils d’IA générative, sont présentés en partenariat avec la Plateforme eMode.

 

 

         

Scroll