fr | en
Laboratoire Angevin de Recherche en Ingénierie des Systèmes

Séparés par des virgules

Proposition de stage Bac+4 ou Bac+5 : "Enrichissement des modèles de simulation thermique dynamique par la mesure : vers une méthodologie de calibrage des modèles"

Titre : Enrichissement des modèles de simulation thermique dynamique par la mesure : vers une méthodologie de calibrage des modèles.

Organisme d’accueil :

Le Laboratoire Angevin de Recherche en Ingénierie des Systèmes (LARIS) est une unité de recherche pluridisciplinaire de l’Université d’Angers agrégeant des compétences autour des domaines des Sciences et Technologies de l'Information et des Sciences pour l'Ingénieur. L'unité est structurée en trois équipes au sein desquelles est développée une recherche théorique de qualité tout en réservant une part importante aux activités de recherche en collaboration avec le monde économique et industriel. Le LARIS développe depuis de nombreuses années des compétences dans l’évaluation et la garantie des performances des systèmes complexes tels que les systèmes bâtis.

https://laris.univ-angers.fr/fr/index.html

Le stage donnera lieu à une collaboration avec la start-up KOCLIKO (www.kocliko.co). KOCLIKO, issue de la recherche des Mines de Paris diminue les dépenses énergétiques et les émissions carbone des bâtiments grâce à une solution de rupture pour le comptage de l’énergie et le pilotage des chaufferies en résidentiel collectif (logements sociaux, copropriétés).

Sujet de stage :
Réduire la consommation énergétique des bâtiments est une priorité de la transition écologique. Les leviers pour y parvenir sont l’amélioration du bâti, des systèmes de Chauffage Ventilation Climatisation (CVC), et l’évolution des comportements vers davantage de sobriété.

Avec le progrès des technologies de l’information et des communications, les bâtiments comptent de plus en plus d’équipements connectés, générant des données (supervision des chaufferies, thermostats connectés, données de température dans les logements, etc.). En particulier, la collecte et l’analyse de ces données pourraient permettre de fiabiliser les différents services d’efficacité énergétique basés sur l’usage de modèle de Simulation Energétique Dynamique (SED). En effet, les modèles de SED peuvent être utilisés pour simuler l’impact de travaux de rénovation sur les consommations énergétiques, ou encore améliorer le pilotage des installations CVC. Un modèle fiable, représentant fidèlement la réalité est alors indispensable. Pour y parvenir, l’utilisation de méthodes de calibrage est requise. Cela consiste à ajuster les paramètres d’un modèle de SED pour qu’il soit le plus proche possible de données réelles (par exemple consommations énergétiques, températures mesurées, etc.).

Une première étape du stage consistera à réaliser un état des lieux des bonnes pratiques et méthodes existantes pour calibrer des modèles de SED à partir de données in situ (calibrage manuel, par optimisation ou encore calibrage bayésien). Il s’agira en particulier de se former aux outils de calibrage déjà développés par la start-up Kocliko dans le cadre de sa solution innovante d’individualisation des frais de chauffage.

Une application sur plusieurs cas d’étude réels (résidence en chauffage collectif) sera ensuite réalisée. Il s’agira d’identifier les périodes de mesures les plus pertinentes pour calibrer les modèles, les traitements de données à réaliser mais aussi d’évaluer les performances des différentes méthodes de calibrage.

Enfin, les résultats du stage donneront lieu à la rédaction d’un guide méthodologique.

Le stage permettra à l’étudiant de se former au traitement et à l’analyse de données, à la simulation énergétique et au développement d’une démarche scientifique.

Profil recherché :

  • Niveau : BAC+4 ou BAC+5
  • Connaissances nécessaires : programmation (Python), traitement et analyse des données, thermique, maîtrise de l’anglais
  • Connaissances souhaitables : thermique du bâtiment

Conditions de stage :

  • Durée : 4 à 6 mois selon disponibilité
  • Date de début : 1er semestre 2023
  • Lieu : bureaux du LARIS à l’Université d’Angers, 62 avenue Notre Dame du Lac, 49 000 ANGERS (possibilité de télétravail)
  • Responsables du stage : Marie-Lise Pannier (Université d’Angers) et Maxime Robillart (Kocliko)
  • Gratification : montant minimum légal (taux horaire : 3,9 €/h et 35 h/semaine)

Candidatures :
Adresser une lettre motivation et un CV à Marie-Lise Pannier (marie-lise.pannier @ univ-angers.fr) et Maxime Robillart (maxime.robillart @ kocliko.co)

Scroll