fr | en
Laboratoire Angevin de Recherche en Ingénierie des Systèmes

Séparés par des virgules

Proposition de stage Bac+4 ou Bac+5 : "Acquisition et caractérisation de la qualité de l’air"

Titre : Acquisition et caractérisation de la qualité de l’air

Organisme d’accueil :

Le Laboratoire Angevin de Recherche en Ingénierie des Systèmes (LARIS) est une unité de recherche pluridisciplinaire de l’Université d’Angers agrégeant des compétences autour des domaines des Sciences et Technologies de l'Information et des Sciences pour l'Ingénieur. L'unité est structurée en trois équipes au sein desquelles est développée une recherche théorique de qualité tout en réservant une part importante aux activités de recherche en collaboration avec le monde économique et industriel. Le LARIS développe depuis de nombreuses années des compétences dans l’évaluation et la garantie des performances des systèmes complexes tels que les systèmes bâtis.

https://laris.univ-angers.fr/fr/index.html

Sujet de stage :
La qualité de l’air intérieur est un sujet de préoccupation majeure pour les acteurs du bâtiment depuis une dizaine d’années. Récemment, avec la pandémie de COVID-19, le grand public a pris conscience des enjeux de santé publique associés à cette thématique. Les particuliers souhaitent désormais être informés de la qualité de l’air à leur domicile et, dans le contexte énergétique actuel, souhaitent également agir pour maintenir une ambiance intérieure confortable et saine tout en limitant leurs consommations. Dans ce contexte, le projet ACQA (Acquisition et Caractérisation de la Qualité de l’Air intérieur) propose le développement de capteurs de la qualité de l’air connectés, fiables et peu chers, pouvant être mis à disposition de particuliers en France, dans un objectif de science participative. La base de données de mesures de la qualité de l’air obtenue, une fois anonymisée sera ouverte et accessible, par exemple pour des recherches en santé ou en énergétique du bâtiment.
Dans le cadre de ce stage, il s’agira dans un premier temps de réaliser un état de l’art bibliographique, technique et réglementaire sur les mesures de la qualité de l’air intérieur. Pour cela, les polluants à mesurer en priorité seront référencés. Les types de capteur permettant leur mesure seront identifiés. Une cartographie des acteurs (entreprise, institut de recherche, associations) de la qualité de l’air en France sera établie. Une attention particulière sera portée aux acteurs proposant ou mettant à disposition des capteurs multi-polluants pour l’air intérieur, ainsi qu’aux initiatives s’inscrivant dans un contexte de science participative.
Dans un second temps, le prototype de carte de capteurs multiphysique développé dans le cadre du projet ACQA sera analysé. Au regard des résultats de la première partie du stage, des propositions pourront être faites pour l’améliorer. Un protocole sera également établi afin de caractériser et calibrer en laboratoire les capteurs pour chaque substance mesurée par la carte ACQA. Enfin, les premières données collectées par les prototypes ACQA, déjà installés à la bibliothèque universitaire de Saint Serge à Angers, seront analysées en utilisant des méthodes statistiques. Ces résultats seront mis en lien avec les évènements connus et ayant pu impacter la qualité de l’air.

Profil recherché :
Étudiant(e) en préparation d’un bac+4 ou +5, en cycle ingénieur ou en master, ayant des connaissances sur la qualité de l’air intérieur et ses effets sur la santé. Des connaissances sur les capteurs ou sur le traitement de données seraient un plus.
Vous êtes curieux, rigoureux et avez l’esprit d’initiative. Vous êtes à l’aise avec la langue anglaise (lecture d’articles scientifiques en anglais) et avec la rédaction de documents de synthèse. Vous êtes prêts à étendre votre réseau professionnel en prenant contact avec des acteurs français de la qualité de l’air.

Conditions de stage :

  • Durée : environ 4 à 6 mois selon disponibilité
  • Date de début : 1er semestre 2023
  • Lieu : bureaux du LARIS, 62 avenue Notre Dame du Lac, 49 000 ANGERS (possibilité de télétravail)
  • Gratification : montant minimum légal (taux horaire : 3,9 €/h et 35 h/semaine)

Candidatures :
Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation à Alain Godon, Charline Dematteo, Franck Mercier et Marie-Lise Pannier :
alain.godon @ univ-angers.fr ; charline.dematteo @ univ-angers.fr ; franck.mercier @ univ-angers.fr ; marie-lise.pannier @ univ-angers.fr

Scroll