fr | en
Laboratoire Angevin de Recherche en Ingénierie des Systèmes

Séparés par des virgules

Séminaire de doctorants - Harimanga RAKOTONIRINA11h | Polytech Angers | B106 | 62 Notre Dame du Lac - 49000 Angers

Sujet : Développement d'un Digital Twin pour le renforcement de la sécurité des systèmes de contrôle industriel.

Résumé

Dans l’industrie 4.0, les systèmes de contrôles industriels (SCI) sont de plus en plus connectés avec le réseau internet. Cette tendance engendre des vulnérabilités d'intrusions informatiques dans les environnements industriels. Ces intrusions peuvent engendrer des perturbations opérationnelles importantes.

Notre état de l’art établit que le paradigme de jumeau numérique (JN) ou “Digital Twin” dans le contexte industriel est une technologie importante pour atteindre la résilience des SCI face aux intrusions informatiques qui les ciblent. Ces jumeaux numériques industriels constituent une copie exacte, en temps réel d’un équipement industriel. Par conséquent, un jumeau numérique améliore l'approche “hors-site” des ingénieurs en sécurité industriel. À travers cette approche distancielle, les ingénieurs en sécurité industriels pourront renforcer la stratégie de sécurité et de résilience de l'environnement industriel plus généralement ou plus particulièrement les SCI.

Notre recherche s’oriente vers le développement d’un jumeau numérique incorporant des dispositifs de sécurité informatique via différentes expérimentations. Nous menons ces expérimentations pour renforcer la sécurité informatique des JN industriels dans l’objectif de consolider les avantages apportés par ce paradigme dans la sécurité des SCI et la résilience de ces SCI aux attaques informatiques.

Mots-clés : systèmes de contrôle industriel, Jumeaux Numérique, stratégie de sécurité, résilience

Scroll