fr | en
Laboratoire Angevin de Recherche en Ingénierie des Systèmes

Séparés par des virgules

Séminaire - Sié OUATTARA14h00 | IUT d'Angers | salle B2.06 (2ème étage au dessus du hall d’accueil)

Caractérisation automatique des anémies basée sur la morphologie et la couleur des érythrocytes par traitement d’images microscopiques de frottis sanguin

Dans le cadre de mon séjour de recherche à l’Université d’Angers, précisément au laboratoire LARIS, j’aurai l’honneur de vous faire une présentation sur mes travaux de recherche à l’INPHB de Yamoussoukro en lien avec le LARIS.

A cet effet, je partagerai d’amblé, avec vous, ma biographie. Ensuite, je donnerai quelques informations sur mon pays, la Côte d’Ivoire, la ville de Yamoussoukro où est situé mon université ainsi que mon Institut, l’INPHB de Yamoussoukro. En outre, un focus général sera fait sur mes activités d’enseignement et de recherche.

Enfin, je vous ferai un exposé sur le sujet de recherche suivant : « caractérisation automatique des anémies basée sur la morphologie et la couleur des érythrocytes par traitement d’images microscopiques de frottis sanguin », ayant fait l’objet d’une thèse soutenue que j’ai dirigée.

Le résumé que je propose pour l’exposé du sujet de recherche est le suivant :

Le sang est une substance liquide qui irrigue tout l’organisme et les tissus en apportant de l’oxygène et des nutriments essentiels à son épanouissement. Ce liquide biologique essentiel à la vie est composé de plasma et des cellules (globules rouges, globules blancs et les plaquettes) appelées éléments figurés du sang. Les globules rouges ont une composition qui leur est propre. Ce qui leur confère un rôle spécifique dans l’organisme. La quantité insuffisante ou la mauvaise qualité de ceux-ci provoque des pathologies notamment l’anémie. Ce signe qui tend à se substituer à une pathologie est susceptible de créer un désordre tant structural que fonctionnel des globules rouges.

Les anomalies morphologiques et colorimétriques observées au niveau des globules rouges sont des problèmes récurrents rencontrés en hématologie. Cette modification de la forme et/ou de la couleur des globules rouges engendre des difficultés qui imposent un diagnostic plus précis afin d’instituer un protocole de traitement adéquat.

L’objectif dans cette thèse est de développer une méthode d’isolement des érythrocytes et de mettre en place une nouvelle stratégie pour une identification formelle de ceux-ci à partir des images microscopiques acquises sur des frottis sanguins afin de pouvoir classer la typologie des anémies.

Nous avons de prime abord développé un algorithme permettant une sélection semi-automatique de la région où se trouve la cellule cible. Puis appliquer une méthode de segmentation à seuillage automatique en deux classes (la méthode d’OTSU) mettant au premier plan la région sélectionnée et en arrière-plan le fond de l’image. Après, pour un isolement total de la cellule en vue d’extraire des paramètres morphologiques et colorimétriques, nous avons appliqué un algorithme de recherche en composante connexe (ARCC) à la zone incluant la cellule. A la suite de cet isolement, nous avons pu extraire des paramètres morphologiques puis élaborer des algorithmes astucieux utilisant l’ensemble convexe et le calcul de barycentre combinés à un algorithme de carré aux cotés variables limités. L’extraction des paramètres colorimétriques est rendue possible par la combinaison de l’algorithme d’OTSU modifié avec celui de K-means. Cette combinaison nous a permis de mettre en évidence les différentes classes des pixels.

La typologie des anémies est réalisée par la fusion d’un algorithme de test morphologique et/ou d’un algorithme de test colorimétrique.

Mot clés : Hématie, Anémie, typologie, Identification, Morphologie, Couleur, Segmentation, Histogramme, Otsu, K-means, Erythrocyte, Frottis sanguin, Segmentation semi-automatique. 

Scroll