fr | en
Laboratoire Angevin de Recherche en Ingénierie des Systèmes

Séparés par des virgules

Soutenance de thèse de Madame Bérangère DAVIAUD9h30 |POLYTECH Angers | AMPHI E | 62, avenue Notre-Dame du Lac 49000 ANGERS

Sujet : Méthodes formelles pour les systèmes réactifs. Applications au live-coding.

Directeur de thèse : Monsieur Sébastien LAHAYE

Résumé

Le live coding est une forme récente de la musique assistée par ordinateur, basée sur la programmation à la volée, où la machine est utilisée comme un outil de performance live. Cette thèse vise à étendre la pratique du live coding aux musiques interactives, c’est-à-dire aux performances dont l’évolution est conditionnée par les mesures d’un ensemble de capteurs. L'enjeu est de fournir à l’artiste le moyen de définir une partition interactive qui décrit dans le temps, et selon les séquences d’événements perçus, la génération sonore.

Nous proposons de formaliser la partition interactive en s'appuyant sur les formalismes des systèmes à événements discrets (SED) et des systèmes réactifs. Cette approche permet de capturer les aspects temporels et de synchronisation des performances musicales, mais aussi de proposer des outils de vérification sur la partition interactive basée sur les méthodes de vérification formelles des SED.

Nous proposons une formalisation de la partition interactive sous la forme d’un automate max-plus ce qui nous a amenés à des contributions dans différents domaines tels que l’expressivité des automates pondérés par des intervalles (qui est une extension des automates max-plus), les méthodes de vérification formelle et la simulation pondérée pour les automates max-plus. La thèse a également abouti à l’implémentation d’un outil pour la composition de partitions interactives dans le but de rendre accessible la réalisation de performances interactives (et participatives) de live coding.

Scroll