fr | en
Laboratoire Angevin de Recherche en Ingénierie des Systèmes

Séparés par des virgules

Soutenance de thèse de Monsieur Nicola ESPOSITO13h30 | Amphi A | POLYTECH ANGERS | 62, avenue Notre-Dame du Lac 49000 ANGERS

Sujet : Extension of the gamma process and its application in prescriptive and condition-based maintenance under imperfect information.

Directeur de thèse : Monsieur Bruno CASTANIER

Résumé

La maintenance est cruciale dans divers aspects de la vie, car elle permet d’éviter des dommages coûteux et de garantir un fonctionnement optimal. La recherche académique s’efforce d’améliorer l’efficacité de la maintenance, en particulier dans les systèmes complexes. Les modèles traditionnels s’appuient sur des distributions de durée de vie, mais celles-ci peuvent être limitées par la rareté ou l’imprécision des données relatives aux défaillances. Des approches alternatives basées sur des processus stochastiques promettent de surmonter ces limitations. Les processus stochastiques offrent des avantages tels que l’intégration d’informations technologiques et l’utilisation de données de dégradation historiques et en temps réel. Cette activité de recherche vise à proposer des modèles de dégradation stochastiques précis et à les appliquer à des stratégies de maintenance développées ad hoc, en tenant compte d’incertitudes telles que les aléas environnementaux et les erreurs de mesure. En outre, elle se penche sur des paradigmes émergents tels que la maintenance prescriptive, qui équilibre l’utilisation du système et le risque pour une approche holistique de l’optimisation de la maintenance.

Scroll