fr | en
Laboratoire Angevin de Recherche en Ingénierie des Systèmes

Séparés par des virgules

Projet de Recherche CARMAT

Démonstration de la fiabilité du système Carmat

 

Équipe : Sûreté De Fonctionnement et aide à la Décision

Labellisation : aucune

Durée : 36 mois (de septembre 2020 à août 2023)

Provenance des fonds : CARMAT

Personnels impliqués du LARIS : Mihaela BARREAU (Maître de conférence HDR), Bruno CASTANIER (PR), Fabrice GUERIN (PR), Abdessamad KOBI (PR), Laurent SAINTIS (Maître de conférence et porteur du projet), Téodor TIPLICA (Maître de conférence HDR), Sylvain VERRON (Maître de conférence) 

Partenaires du projet : CARMAT

Résumé :

CARMAT développe actuellement un cœur artificiel total qui peut être défini comme un système mécatronique. La démonstration de la fiabilité de tels systèmes nécessite, en particulier pour les systèmes médicaux, des tests de durabilité à long terme sur un grand nombre d'entités pour atteindre un niveau de confiance élevé. Cette approche classique basée sur les systèmes pourrait être clairement améliorée en décomposant le système en sous-systèmes, en introduisant des connaissances d'experts, en étudiant l'architecture des systèmes fonctionnels et en collectant de nouvelles informations sur les composants liés à la fiabilité. Un premier projet effectué en collaboration avec les sociétés CARMAT et Inoprod (lien vers le précédent projet) a permis de concevoir une méthodologie globale de démonstration de la fiabilité pour l'optimisation d'un plan de test au niveau du système basé sur une fiabilité du système "a priori" évaluée sur les performances de fiabilité respectives de tous les composants.

Toutefois, à partir de ces résultats, le projet actuel consiste à continuer les activités de définition de plans d’essais de fiabilité ou de qualification d’un système, et notamment :

- d'Estimation de la fiabilité d’un composant ou d’un système,

- de mise à jour des analyses de fiabilité et des documents associés,

- d'accompagnement de CARMAT dans le processus de certification notamment auprès de la Food and Drugs Administration (FDA).

 

 

Scroll