fr | en
Laboratoire Angevin de Recherche en Ingénierie des Systèmes

Séparés par des virgules

Projet de Recherche MIG-Numéra

Migrations Internationales & Numérique Responsable en Afrique

 

Équipes : Systèmes Dynamiques et Optimisation

Labellisation : aucune

Durée : 18 mois (Février 2026 - Août 2027)

Financement : MSH - Maison des Sciences sociales et des Humanités Ange Guépin | Appel à Projets "Enjeux Sociétaux" 2025-2027

Personnels impliqués du LARIS : Alain Godon

Partenaires du projet : Académiques : David Lessault (CNRS - UMR ESO), Sourou Méatchi (GRANEM - ESTHUA), Estelle D'Halluin (CENS - Université de Nantes), Jérôme Gaudicheau (ARIFTS Pays de la Loire - Angers), Papa Sakho (UCAD Dakar), Alexandra Clave-Mercier (UCO Angers) | Opérationnels : France Horizon, Abri de la Providence, Lycée de Saly, Institut Diambar

Vers le site web du projet

Résumé

Un projet de recherche pluridisciplinaire qui analyse le rôle des outils numériques dans les dynamiques migratoires des jeunes d'Afrique subsaharienne. 

Contexte

Le numérique a pénétré l'ensemble des sociétés africaines et transformé les réseaux migratoires. Au Sénégal, près de 99,3% des ménages disposent d'un appareil numérique. Ces technologies ne touchent pas seulement à la communication, mais à tous les aspects de la vie des migrants : information sur les parcours, accès aux services, construction des projets migratoires.

Problématique

Comment les outils numériques et réseaux sociaux sont-ils utilisés par les migrants africains pour construire leurs projets migratoires et leurs parcours d'insertion en France ? Comment ces technologies façonnent-elles les représentations des pays du Nord jusqu'au désir d'émigrer ?

Approche

Une recherche multi-située en France (Angers, Nantes) et au Sénégal (Saly-M'Bour), combinant enquêtes ethnographiques, focus groups, analyse des réseaux sociaux (OSINT) et ateliers participatifs. Une approche pluridisciplinaire croisant sociologie, géographie, sciences de gestion et informatique.

 

 

 

 

Scroll