- index
- >Projets
- >Projets actuels
- >POMPIER
Projet de Recherche POMPIER
Planification, Ordonnancement et Maintenance
pour une Production Intégrée Et Robuste
Équipe : Sûreté De Fonctionnement et aide à la Décision
Labellisation : aucune
Durée : (2023 à 2027)
Financement : ANR
Personnels impliqués du LARIS : Bruno CASTANIER (porteur du projet), Alex KOSGODAGAN, Ranim BEDOUI (PhD)
Partenaires du projet : Guillaume MASSONET (co-porteur du projet, IMT Atlantique), David LEMOINE (IMT Atlantique), Alexis AUBRY (Université de Lorraine), Pascale MARANGE (Université de Lorraine), Jean-Philippe GAYON (INP Clermont Auvergne), Pierre-Emmanuel HLADIK (Centrale Nantes), 1 doctorant.e à recruter
Article UA sur le projet : "Le pompier de service"
Résumé :
Nombre d’acteurs industriels sont convaincus des bénéfices substantiels liés à une convergence des objectifs d’optimisation associés aux processus de production et de maintenance. En dépit de ce constat, on observe que les approches traditionnelles de gestion de production, qui tiennent lieu de référence pour définir et piloter ces processus au niveau tactique, persistent à traiter ces deux préoccupations indépendamment. En outre, ces approches s’appuient en général sur une vision agrégée de phénomènes dynamiques et de décisions opérationnelles qui s’oppose aux nouveaux paradigmes de réactivité et de flexibilité qui gouvernent les processus industriels.
Pour répondre à cette problématique, nous proposons de développer des méthodes d’aide à la décision pour optimiser conjointement les politiques de production et de maintenance, en tenant compte des incertitudes inhérentes aux systèmes manufacturiers pour concevoir des plans tactiques à la fois performants sur un plan économique et robustes vis-à-vis des incertitudes. C’est cette volonté d’intégration qui motive notre proposition, poussée par les deux constats suivants :
- L’estimation très agrégée des capacités de production du processus de planification conduit trop souvent à la définition d’objectifs de production irréalisables qui doivent être modifiés a posteriori en fonction des données opérationnelles ;
- L’agilité opérationnelle, liée à l’acquisition de données temps réel, pour l’ordonnancement et la maintenance ne profite pas, paradoxalement, à la planification tactique.
L’hypothèse générale de recherche est que l’intégration de règles de prescription issue de la maintenance dans les modèles de décisions tactiques et opérationnelles permet de résoudre le problème conjoint de planification-ordonnancement-maintenance. La démarche générale consistera à introduire des dépendances entre l’efficacité opérationnelle et l’état de santé du système de production aux agrégations classiques d’information habituellement prises en compte par la planification tactique. On s’attachera plus précisément à analyser les caractères aléatoires inhérents aux systèmes manufacturiers et les incertitudes de modélisation liées au
niveau de connaissance des phénomènes qui les régissent.
Les verrous scientifiques ciblés sont présentés sous la forme de 4 questions de recherche :
- Comment caractériser, modéliser et évaluer les règles prescriptives issues de la maintenance pour l’ordonnancement et leur potentiel de résolution de l’intégration des différents niveaux décisionnels ?
- Comment gérer des échelles de temps inhérentes aux horizons de planification par l’usage d’une « ombre numérique » ?
- Comment modéliser les dépendances entre l’efficacité des ordonnancements et l’état de santé du système de production afin de mettre en place des politiques de maintenance conditionnelle et prévisionnelle ?
- Comment caractériser, modéliser et évaluer la robustesse d’une solution d’ordonnancement face à des incertitudes de nature aléatoire et épistémique ?