fr | en
Laboratoire Angevin de Recherche en Ingénierie des Systèmes

Séparés par des virgules

Projet de Recherche INVITE

INnovations in plant VarIety Testing in Europe to foster the introduction of new varieties better adapted to varying biotic and abiotic conditions and to more sustainable crop management practices

 

Équipe : Information, Signal, Image et Sciences du Vivant

Labellisation : aucune

Durée : 5 ans (2019 - 2024)

Financement :

Personnels impliqués du LARIS : David Rousseau

Partenaires du Projet : 29 partenaires de 13 pays, dont les activités vont de la recherche (Instituts de recherche et universités), à la sélection (8 sélectionneurs représentés dans le consortium) en passant par l’expérimentation (12 offices d’examen dont le GEVES et 10 centres d’expérimentation).

Plus d'informations sur https://www.h2020-invite.eu/

Objectifs

L’objectif du projet INVITE est d'améliorer l'efficacité de l’évaluation variétale (DHS1, VATE2) et les informations dont disposent les utilisateurs (sélectionneurs, agriculteurs) sur les performances des variétés dans diverses conditions de production. Il a également pour but d'aider à la valorisation et à la promotion de variétés pour des pratiques agricoles durables et adaptées aux changements du climat.

Le projet est basé sur l’étude de sept espèces : blé, maïs, tournesol, Ray-Grass, pomme, tomate et pomme de terre. Sur certains aspects, il est étendu à la luzerne, au soja et au colza. Ce large choix permettra de couvrir une grande diversité d’espèces représentant différents systèmes de production (céréales, fourrage, oléagineux, fruits et légumes), différents modes de reproduction (autogames, hybrides F1, allogames, reproduction végétative) et différents usages (alimentations humaine et animale).


source https://www.h2020-invite.eu/

Pour atteindre ses objectifs, INVITE identifiera des bioindicateurs associés à la durabilité et à la résilience des plantes face aux stress biotiques et abiotiques. Il développera des outils de phénotypage et de génotypage pour mesurer ces indicateurs. Le projet permettra également de mettre au point des modèles et des outils statistiques pour prédire les performances des variétés dans des environnements et des modes de production variés prenant en considération un bon retour économique pour l’agriculteur.  

 

1 : DHS : Distinction, Homogénéité, Stabilité

2 : VATE : Valeur Agronomique Technologique et Environnementale

Scroll