Projet de Recherche AKER
Investissements d'Avenir « Biotechnologies et Bioressources »
Équipe : Information, Signal, Image et Sciences du Vivant
Labellisation : Pôle de compétitivité Végépolys
Durée : 8 ans (2012-2020)
Financement : ANR
Personnels impliqués du LARIS : François Chapeau-Blondeau, Étienne Belin, David Rousseau, Julio Rojas Varela
Partenaires du Projet : 11 partenaires publics et privés, avec sur Angers : Université d'Angers, INRA-IRHS, GEVES-SNES, AgroCampus Ouest.
Le programme AKER vise à améliorer la compétitivité de la betterave en France dans un contexte international marqué par l'augmentation de la demande mondiale en sucre et la prédominance de la canne à sucre.
AKER s'inscrit, pour une durée de 8 ans, dans le Programme d'Investissements d'Avenir initié par l’État dans le cadre de l'Agence Nationale de la Recherche. Doté d'un budget de 18,5 millions d'euros et d'une ressource de 1 765 mois équivalents temps plein chercheurs, le programme est porté par 11 partenaires publics et privés de la filière betterave-sucre-alcool française.
Le programme AKER consiste d'abord à élargir la variabilité génétique de la betterave en constituant une collection de gènes en provenance de ressources du monde entier. Ensuite, AKER valorisera le matériel génétique obtenu en le croisant avec du matériel élite, de manière à produire de nouvelles variétés à haut potentiel qui seront mises à disposition de la filière.
Ce programme nécessitera d'utiliser des équipements de génotypage (analyse des génomes) de haut débit avec les supports statistiques et informatiques adéquats, ainsi que de nouvelles méthodes de phénotypage (évaluation des caractères).
Le programme AKER, dont la finalité concerne à la fois la recherche, le développement et la formation, doit permettre de doubler le rythme de croissance annuelle du rendement de la betterave (4 % vs 2 %) et de continuer à en faire une plante et une filière de référence.
Contact : François Chapeau-Blondeau
Lien web : http://www.aker-betterave.fr