Projet de recherche PGMO
Optimisation de tournées de techniciens avec véhicules électriques
Équipe : Systèmes Dynamiques et Optimisation
Labellisation : non
Durée : 2 ans (2015 à 2017)
Financement : Fondation Mathématique Jacques Hadamard (FMJH)
Personnels impliqués du LARIS : Christelle Guéret, Jose Alejandro Montoya
Dans le cadre de l'appel à projets 2015 du Programme Gaspard Monge pour l'Optimisation et la recherche opérationnelle (PGMO), la Fondation Mathématique Jacques Hadamard soutient le projet « Optimisation de tournées de techniciens avec véhicules électriques ».
La flambée des prix du pétrole, une prise de conscience de plus en plus forte des enjeux environnementaux, et les différentes mesures anti-pollution adoptées par de nombreux pays conduisent de plus en plus d'entreprises à utiliser des flottes de véhicules électriques.
Sur des sites industriels où les distances sont courtes et où les véhicules peuvent être rechargés n'importe où, l'électrique détient un vrai avantage sur le thermique. Leur utilisation sur de longues distances, dans le cadre des tournées de techniciens d'EDF par exemple, devient par contre plus problématique du fait de leur autonomie limitée, de la rareté des stations de recharge et des temps de recharge élevés.
L'objectif de ce projet est de proposer des méthodes d'optimisation de tournées de techniciens dans ce contexte afin d'évaluer l'impact du passage au tout électrique en terme de coûts, de temps de trajet et d'organisation.