fr | en
Laboratoire Angevin de Recherche en Ingénierie des Systèmes

Séparés par des virgules

Projet de recherche VERA

“Virtual Evaluation of Reduced Autonomy”

 

Équipe : Information, Signal, Image et Sciences du Vivant

Labellisation : aucune

Durée : 12 mois (16/04/2018 au 15/04/2019)

Financement : Agence Nationale Recherche (ANR)

Personnels impliqués du LARIS : Déborah FoloppeE (Post-doc), Paul Richard, Fabrice Guérin

Partenaires du projet : Alphonse Calenda (PR) - Réseau des Écoles de Management et d'Ingénierie de la Santé (REMIS) - Philippe Allain (PR) - EHPADs d’Angers

 

Les modifications dans les représentations de la santé ont conduit à la mise en place de multiples collaborations entre les différents secteurs sanitaires médicaux et sociaux. Toutefois, la prise en charge, désormais pluridisciplinaire, continue et centrée sur le patient, doit composer avec d’importantes restrictions budgétaires et humaines. Parallèlement, les personnes âgées ne souhaitent plus seulement vivre le plus longtemps possible, mais aspirent aussi au développement de leur bien-être, que ce soit en présence ou non d’une maladie ou d’un handicap. Ainsi, les établissements de santé et du vieillissement (EHPAD, centres Alzheimer, maisons de retraite, etc.) travaillent en permanence à des prestations plus satisfaisante pour leurs résidents. Par ailleurs, ces évolutions ne doivent pas constituer un fardeau supplémentaire aux professionnels. Dans ce contexte, et conjointement à la démocratisation des outils de réalité virtuelle, ce projet vise à développer des outils numériques innovants pour évaluer et maintenir l’autonomie des résidents de ces établissements. C’est dans ce contexte général que se situe le projet VERA.

Fondées sur nos expertises en réalité virtuelle, en ergonomie, et en neuropsychologie du vieillissement, les activités proposées permettront aux professionnels d’enrichir le travail qu’ils effectuent avec les résidents. Nous espérons que les produits finaux seront valorisants pour les résidents, intéressants pour les professionnels et amélioreront l’attractivité des structures de la santé concernées.

Scroll