- index
- >Projets
- >Projets antérieurs
- >EnJeu(x)
Projet de Recherche EnJeu(x)
Enfance et jeunesse
Équipe : Information, Signal, Image et Sciences du Vivant
Labellisation :
Durée : 5 ans (2015 - 2019)
Financement : Région Pays de la Loire
Personnels impliqués du LARIS : Paul Richard (paul.richard @ univ-angers.fr), Mickael Dinomais, Sylvie Nguyen, Emmanuelle Richard
Le LARIS travaille sur l'axe 5
- Maladies de l’enfant, vulnérabilité et handicap
- Santé des enfants et des jeunes et environnement numérique : solution ou problème?
- Construction médicale de l'enfance et de l’adolescence
EnJeu[x], un programme de recherche unique
EnJeu[x] Enfance et Jeunesse est un programme de recherche porté par l’Université d’Angers, financé par la région Pays de la Loire et agréé par la MSH Ange-Guépin.
Il fédère un large consortium autour de l’étude de l’enfance et de la jeunesse et ambitionne de se positionner comme un réseau de recherche reconnu, au niveau national et international, sur ces thématiques porteuses d’enjeux sociétaux forts pour l’avenir.
La direction du programme est assurée par Yves Denéchère (Université d’Angers), et par trois co-directeurs/directrices: Claudine Combier (Université d’Angers), Philippe Guimard (Université de Nantes) et Patricia Lojkine (Université du Maine).
Un consortium complet, de la recherche au monde socio-économique
EnJeu[x] regroupe tous les laboratoires de lettres, langues, sciences humaines et sociales des Pays de la Loire travaillant sur les thématiques de l’enfance et de la jeunesse, mais aussi des laboratoires des domaines de la santé, de la nutrition et des sciences de l’ingénieur, soit 130 enseignants-chercheurs et 17 laboratoires.
Nova Child, seul réseau français d’entreprises au service de l’innovation pour le bien-être de l’enfant, complète ce consortium en tant que partenaire socio-économique principal. Dans le domaine de la santé, le Réseau Sécurité Naissance, association promotrice du réseau régional de suivi des enfants vulnérables « Grandir ensemble », complète ce consortium.
Objectifs
L’ambition du consortium est de se positionner à 5 ans comme un réseau de recherche reconnu sur les thématiques de l’enfance et de la jeunesse, en lien avec une offre de formation visible, structurée et répondant aux attentes des partenaires socio-économiques de la filière. Cinq thématiques structurantes sont identifiées : Développement, Éducation, Apprentissage – Filiations, Familles – Cultures, Imaginaires, Médiation – Droits, Citoyenneté – Enjeux de Santé publique. Ces axes concentrent des questions scientifiques novatrices au croisement de champs complémentaires. Ils permettent aux différents laboratoires du consortium de travailler ensemble à la montée en gamme de leurs recherches aux niveaux national et international, à la construction de formations à l’échelle régionale répondant aux besoins du secteur et aux importantes potentialités d’innovation sociétale.
Des connaissances et des innovations au service de tous
La diffusion des résultats scientifiques est destinée à un public large de professionnels, de collectivités territoriales, d’entreprises, d’associations et de citoyens. Les innovations techniques et sociétales, d’abord testées sous forme de prototypes, contribueront à améliorer le bien-être des enfants, à optimiser les services qui leur sont proposés, pour leur permettre d’affirmer leur parole et d’exercer pleinement leurs droits.
Un fonctionnement collectif et collaboratif
EnJeu[x] est un programme multisite, dont la gouvernance reflète la diversité des disciplines et des partenariats. Un portail documentaire collaboratif, actuellement en construction, constituera une porte d’entrée unique sur un large éventail de ressources et de services.
Site web : http://enfance-jeunesse.fr/