- index
- >Projets
- >Projets antérieurs
- >PAC-TA | ARKTEA
Projet de Recherche PAC-TA | ARKTEA
Pompe A Chaleur - ThermoAcoustique
Équipe : Sûreté De Fonctionnement et aide à la Décision
Labellisation : aucune
Durée : 2 ans (2021 - 2023)
Financement : RÉGION DES PAYS DE LA LOIRE
Personnels impliqués du LARIS :Thierry LEMENAND, Abderafi CHARKI, Nizar CHATTI (enseignants-chercheurs), Rima AL ARIDI, Bassel CHOKR (doctorants)
Ressources associées : ARKTEOS (Vincent Gatto), EQUIUM (Olivier Saquet), ADNE INGENIERIE (Driss Sakami)
Le projet PAC-TA | ARKTEA, lauréat de l’AAP R&D collaboratif Pays de la Loire !
La PAC acoustique d'Equium primée par les Pays de la Loire
Ce projet ambitionne le développement d’une pompe à chaleur thermo-acoustique n’utilisant aucun fluide frigorigène. Cet objectif est clairement une réponse à la directive F-Gas (règlement 517/2014/UE) qui vise la réduction de l’utilisation des gaz fluorés à fort Potentiel de Réchauffement Global (PRG) afin de diviser par cinq les émissions équivalentes CO2 à l’horizon 2030.
Il n’existe pas actuellement de tels dispositifs sur le marché et les partenaires industriels impliqués visent une mise sur le marché d’un premier modèle commercialisable, à l’issue de ce projet de deux ans.
Au LARIS, les chercheurs interviendront sur l’instrumentation d’un premier prototype fonctionnel de PAC à cœur thermo-acoustique. Dans un premier temps, un banc d’essai sera conçu et fabriqué spécifiquement pour tester les modules TA dans le cadre de ce projet. Ensuite nous mènerons des mesures expérimentales et nous exploiterons les données pour permettre une analyse de la performance et du fonctionnement de ce système novateur, et les comparer avec les performances d’une PAC à compression thermodynamique « classique ».
Objectif du projet : « Mise sur le Marché d’un système de chauffage Thermo-acoustique »
Deux phases sont planifiées :
- Réalisation de deux prototypes fonctionnels de 1 kWe.
- Production et installation d’une pré-série de dix PAC Thermo-acoustique de 3 kWe
Ce projet de 1 M€ est soutenu par la Région Pays-de-la-Loire via le dispositif « Appel à projets R&D Collaborative ». Dans ce cadre, le LARIS reçoit un financement de 148 k€.