fr | en
Laboratoire Angevin de Recherche en Ingénierie des Systèmes

Séparés par des virgules

Projet de Recherche PHYMEARIS

Plan de Relance pour l'adaptation du système EARBOX de Phymea au
blé et au tournesol et la mise au point d’une méthode d’acquisition et de traitement de la température de la plante à des fins appliquées

 

Équipes : Information, Signal, Image et Sciences du Vivant

Labellisation : aucune

Durée : 2 ans (2021-2023)

Provenance des fonds : ANR

Personnels impliqués du LARIS : David Rousseau, Nacir Boutra

Partenaires du projet : PHYMEA

Résumé :

Le projet s’inscrit dans le cadre des révolutions liées au numérique via l’usage de capteurs couplés à l’intelligence artificielle et appliqué ici à l’agriculture.
L’entreprise PHYMEA spécialisée dans l’Agtech et le laboratoire LARIS, spécialisé dans le traitement numérique de l’information appliqué au végétal propose de nouer un nouveau partenariat dans le cadre du projet PHYMEARIS. Les systèmes développés par PHYMEA (comme la Earbox) sont d’applicabilité large (multiples cultures). Le goulot d’étranglement pour aller chercher différents marchés se situe au niveau du développement d’algorithmes. La révolution du Deep Learning permet de diminuer le coût de développement de ces algorithmes et ainsi de répondre à davantage de sollicitation. L’équipe du LARIS possède cette expertise. Le LARIS pilote actuellement un projet européen sur l’utilisation de technologies comme celle développées par PHYMEA. La collaboration permettra de concrétiser, i.e. de pousser les TRL de prototypes testés par le LARIS dans le cadre de ce projet européen. Le plan de relance permettra à la fois d’amplifier la capacité d’action de PHYMEA et également d’accélérer le transfert de technologie vers des utilisateurs finaux des travaux du LARIS en deep Learning appliqué au végétal. Le LARIS apportera ses connaissances en deep Learning et son réseau d’expérimentation (institut techniques, office de test des variétés), PHYMEA apportera son expertise dans le domaine de l’instrumentation pour le végétal.

Pour plus d’informations sur la société Phymea

Scroll